Wednesday, February 28, 2007

Adieu Freud

Adieu Freud !


Un nouveau coup dur a été porté à la thèse de Freud. En effet, après les diverses critiques formulées par Carl Jung, une nouvelle étude réalisée conjointement par deux universités suédoise et sud-africaine a permis de détecter une nouvelle zone dans le cerveau, de 3-4 cm , où les cellules se régénéreraient éternellement.

La nouvelle découverte représente également une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de maladies jusque-là incurables, telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, puisque la nouvelle zone découverte contient des cellules souches pouvant jouer le rôle d’un « système de réparation » pour le corps, car il permet de fabriquer des cellules nerveuses jusqu’à l’âge adulte. La théorie qui était en vogue avant cette trouvaille estimait que les cellules humaines cessaient de se régénérer après l’adolescence, et ce, contrairement aux cellules des mammifères, par exemple.

Selon la théorie freudienne, la psychologie et le cerveau se limitaient à trois axes:

Le Ça
Le Moi
Le Surmoi

Freud estime qu’en dehors de ces trois axes, il n’est point de psychologie. Or, cette nouvelle découverte renforce davantage la vision de Jung qui estime qu’outre ces axes, le cerveau humain comporte une dimension archétypale qui lui permet de concrétiser son humanité grâce à une profondeur spirituelle et métaphysique.

L’analyse de Jung contredit la pensée triomphaliste de Freud, selon laquelle l’homme n’est qu’un animal sexuel.

Mais au-delà de spéculations psychologiques, l’enjeu est énorme. Le Freudisme représente un support idéologique au matérialisme : étant donné que l’homme est un animal sexuel, seule compte la matière –abstraction faite des valeurs. Tandis que la lecture de Jung offre une meilleure reconnaissance des systèmes de valeurs.

Au-delà de la valeur scientifique de cette nouvelle découverte, c’est toute la communauté scientifique qui doit exulter. Présentée comme le point culminant d’une psychanalyse qui se déshumanise progressivement pour se médicaliser, le freudisme bloquait de ce fait tout effort de recherche et d’innovation dans ce domaine.

En assénant un nouveau coup au freudisme, le professeur Peter Eriksson et son équipe permettent de sortir de l’imbroglio matérialiste dans lequel l’humanité se trouvait empêtrée.


Jaafar. A.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page