Halte au racisme sur les gradins
Halte au racisme sur les gradins
Le deuxième round du derby délocalisé a livré son verdict. Après une rencontre moyenne mais assez plaisante, les deux pôles du football national se sont neutralisés sur le score de 1-1.
Si les joueurs ont livré un match correct, ce sont les supporters qui ont volé la vedette. Par crainte d’éventuels débordements, un important appareil de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre. Mais les supporters ont démenti tous les pronostics et ont honoré leurs clubs ainsi que les associations qui les encadrent.
Les associations, Rajaouis Sans Frontières et Rouge et Blanc en tête, ont donné l’exemple en termes d’organisation et de structuration. Elles ont en outre fourni un argument supplémentaire contre l’approche sécuritaire en prouvant que seul l’encadrement était à même d’éradiquer les deux véritables gangrènes qui prennent en otage notre football national : la violence et l’hooliganisme.
Exemplaires dans leurs encouragements, révolutionnaires dans leurs animations avec des Tifos géants, les supporters des deux clubs ont offert un spectacle digne d’une jeunesse qui aspire à la modernité. Le décor était trop beau pour être vrai et, comme pour tout gâcher, une fausse note s’est introduite parmi les supporters rouges.
En effet, une banderole à caractère raciste a été levée. Le résultat est regrettable, honteux, mais surtout affligeant. La violence physique a été supplantée chez les rouges par une autre violence, plutôt mentale. Une violence ignoble qui laisse d’indélébiles traces chez ceux qu’elle vise. Un message immonde contre un joueur dont la couleur est conçue, par ces obscurantistes, comme un alibi au racisme, comme un incitant à la haine, au rejet, à l’exclusion, à l’humiliation.
Ce message immonde, ignoble et abject, a pu être dévoilé dans l’indifférence totale, dans l’insensibilité et l’incrédulité des supporters rouges entourant les auteurs de ces messages nuisibles à l'image de notre football et à la réputation de nos supporters.
Les supporters rouges qui se trouvaient à proximité de ces irresponsables groupuscules, ceux qui ont aidé à déployer cette banderole pour ensuite l’applaudir et s’en féliciter, ceux qui en ont repris la photo pour la diffuser fièrement, ainsi que ceux qui ont assisté de manière impuissante et passive à cette expression de racisme, ont une responsabilité directe et morale dans l’apparition de ce message humiliant, dégradant –message que tout sportif se doit de rejeter et de stigmatiser, message que tout wydadi digne se doit de regretter.
En vue de contrer ce phénomène exécrable,
Peu avant le coup d’envoi de ce 102ème derby, la capitale éthiopienne Addis Abéba abritait la finale de la supercoupe africaine qui a mis aux prises l’équipe égyptienne d’Al Ahly et l’équipe tunisienne de l’Etoile. De géantes banderoles portant l’inscription « Non au racisme » ont été déployées dans le stade, c’est dire tout l’intérêt que
Peu avant son départ du Wydad, Lozano avait déclaré : « Le football marocain est pourri ». Lozano est de retour. La pourriture dans les gradins aussi.
Jaafar Amari
5 Comments:
salut,
j ai beau chercher cette fameuse banderole raciste je n'arrive pas a la trouver.
Veux tu stp nous dire laquelle? c est quelle banderole qui sucite ta desaprobation au point d'accuser le monde de racisme et d'obscurentisme?
Merci
Merci plutôt à vous.
Je me permets d'ajouter une petite remarque avant de vous révéler ce qui a suscité mon indignation.
Voici la catégorie de supporters visés:
"Les supporters rouges qui se trouvaient à proximité de ces irresponsables groupuscules, ceux qui ont aidé à déployer cette banderole pour ensuite l’applaudir et s’en féliciter, ceux qui en ont repris la photo pour la diffuser fièrement, ainsi que ceux qui ont assisté de manière impuissante et passive à cette expression de racisme, ont une responsabilité directe et morale dans l’apparition de ce message humiliant, dégradant –message que tout sportif se doit de rejeter et de stigmatiser, message que tout wydadi digne se doit de regretter. "
Est-ce que vous vous y reconnaissez?
Ne devons-nous pas se soutenir, se solidariser, "aider notre frère à triompher, qu'il soit bourreau ou victime" -s'il est bourreau, en l'empêchant de nuire?
Je réponds à votre requête et vous indique le message d'un supporter du WAC qui s'est distingué en dénonçant ces banderoles racistes. Je l'en félicite!
http://forum.kooora.com/f.aspx ?t=3550052&pg=1
Bien à vous,
salut jaafar,
je crois que tu as laisse tes sentiments prendre un peu trop le dessus sur ce cas. je suis tout à fait contre le racisme et tout ce qui touche de pres ou de loin a la dignite de l'etre humain mais je crois que la banderole dont tu parles etait plutot de mauvais gout(on ne peut plaire a tout le monde mais en aucun raciste.
Salam Alaa,
Permets moi de te faire part de mon plaisir de te lire -plaisir resté intact.
Les photos ont été publiées par des supporters wydadis qui s'en indignaient et y trouvaient les traces d'un racisme à peine voilé.
Sont-ils également des gens qui haïssent votre club?
Car telle est l'accusation qui m'a été portée à tort par certains de vos "co-supporters".
J'ai milité au sein de DDR.Com pour que les statuts comprennent cette mention parmi nos objectifs:
* Participer au rayonnement du Raja sur le plan national
* Participer au rayonnement du football marocain à l'échelle continentale et internationale
* Supporter le Raja à l'échelle nationale
* Supporter les équipes marocaines de manière inconditionnelle quand elles représentent le Maroc dans les compétitions diverses.
J'ai été en outre choqué par l'attitude complaisante des responsables de votre site vis-à-vis de ceux qui ont repris ces photos pour les exposer fièrement.
Je m'explique: en tant qu'individu, une personne est libre; Mais en tant qu'association, vous devez être les premiers à dénoncer ces messages. Chose qui n'a pas été faite (Que du contraire!)
Rachid (SWLMA) a écrit: "Que diriez-vous Mr. si c'est un rajaoui qui a écrit ça?"
J'ai envie de le renvoyer au texte publié sur le portail de DDR après le derby aller, et que j'avais rédigé en tant que chargé de communication.
http://www.dimadimaraja.com/index.php?abk=News&op=suite&news_id=162
N'y retrouve-t-on pas ce passage:
" Le public vert qui s’est déplacé en masse mais, à quelques minutes de la fin de la rencontre, de malheureux incidents ont émaillé ce qui était jusque-là une merveilleuse performance de ce public. Nous tenons alors à critiquer acerbement ces agissements indignes de la famille verte et qui, même s’ils sont l’œuvre d’une minorité, nuisent à l’image de l’ensemble de la famille verte, discréditent et décrédibilisent le comité, l’association, les clubs de supporters, etc. Une position diamétralement opposée à ces actes inciviques doit être prise en hommage et par respect à la famille verte, famille dont la réputation transcende les simples intérêts personnels et les agissements irresponsables de petits groupes ne méritant nullement l’appellation « supporters »." ?
N'est-il pas sévère envers les supporters d'un club que j'affectionne?
Si je laissais parler mes sentiments, aurais-je rédigé ce paragraphe et tenu à ce qu'il prenne cette forme quand d'autres voulaient minimiser ces événements?
Il y a, en somme, une position individuelle et une position officielle de l'association dont le site est la plateforme.
L'intégrité aurait imposé une interdiction de ces photos, si l'association tenait à s'en démarquer.
Trouver des cadres de l'association et des administrateurs qui en font un spectacle est regrettable, mais ne change rien à l'amitié que j'ai pour vous tous.
Sportivement,
salut jaafar,
il me semble, vu ta reponse a Alae, que tu n as pas encore saisis qu'on conteste que ca soit du racisme.
Et ce n est pas parceque un suppose "wydadi" pense tel dans un forum que ca l est vraiment.
Post a Comment
<< Home