Wednesday, August 09, 2006

Petite réflexion sur… le gai savoir !

Petite réflexion sur… le gai savoir !


Raymond Domenech, c'est désormais connu, s'est longtemps intéressé à l'astrologie et au tarot. Il les utilisait pour décrypter la personnalité des joueurs, connaître leur état de forme, et vérifier si la configuration des étoiles leur est favorable...

Avant de dévoiler sa liste des 23 sélectionnés pour la dernière coupe du monde, il a bien sûr eu recours à l'astrologie et au tarot, pour connaître les joueurs bénéficiant d'une configuration des étoiles très favorables à partir du 9 juin 2006, date de la première rencontre de ce tournoi.

Liste dévoilée, une polémique s'en suit: rien d'anormal. Mais le sujet de la polémique l'est: Domenech aurait-il préféré l'inspiration du tarot aux critères purement techniques? Robert Pires aurait-il été écarté définitivement parce que -l'astrologie le révèle!- la malchance le poursuit? Pourquoi est-il le seul joueur à ne pas avoir bénéficié d'une mesure de clémence?

Pour rappel, l'astrologie consiste à étudier la correspondance des phénomènes célestes avec les phénomènes terrestres. Elle est souvent confondue avec son utilisation la plus répandue, en tant qu'art divinatoire, presque prophétique. (1)

L'astrologie, qui aurait des origines babyloniennes remontant à plus de 5000 ans, repose sur le "« principe d'analogie », repérant dans le temps et l'espace son objet afin de qualifier celui-ci." Elle se base principalement sur "les positions des astres (planètes du système solaire, Soleil et Lune) observables depuis une position terrestre". Pour l'immense majorité des scientifiques contemporains, l'astrologie ressemble à une "croyance contribuant à la croissance de l'obscurantisme et de l'irrationnel [...] [Cette] croyance ne repose sur aucune base scientifique vérifiée à ce jour."

Dans une émission diffusée sur TF1 et consacrée à la voyance et à l'astrologie, le sélectionneur français s'est présenté comme suit: « Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France de football, verseau ascendant vierge.»

De passage à Lyon en 1987, il attribuera son échec à "la présence d’un trop grand nombre de [joueurs] scorpions", le scorpion étant "le grand Satan astrologique" de Raymond Domenech.

Interrogé à Clairefontaine quelques jours avant de dévoiler la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la coupe du monde en Allemagne, Domenech fera savoir que ses choix se baseront essentiellement sur "les paramètres habituels des entraîneurs et sélectionneurs", mais tient toutefois à ajouter qu'"il y a la part de l’astrologie."

Par analogie, un sélectionneur marocain aurait eu recours aux services d'une "Chouafa", sans jamais l'admettre. La presse, en traitant cette affaire, crierait vite au scandale, et vouerait l’entraîneur en question aux gémonies pour se conformer aux exigences de l’imaginaire collectif et à la psychorigidité de la bienpensance. Anticipant de telles réactions, ledit sélectionneur nierait les faits, cacherait son penchant pour l'astrologie, reproduisant ainsi l'éternel cycle de l'hypocrisie.

De part et d'autre, cette réaction ne révèlerait-elle pas un malaise, celui de la culture post-coloniale et de ses plaies encoure ouvertes en l'absence d'une réelle politique culturelle nationale, autonome et indépendante, visant à lutter contre les effets de la politique culturelle coloniale qui rendait les citoyens « non seulement étrangers à eux-mêmes, mais également hostiles à eux-mêmes, honteux d’eux-mêmes. » (2)

Observer sans juger, comprendre et accompagner, responsabiliser et non infantiliser, tel est le lot du bien-être civilisationnel: la marque de la liberté réalisée est de ne plus rougir de soi, écrivait Nietzsche…

(1) Encyclopédie scientifique en ligne : Astrologie, http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2935, page consultée le 7 août 2006

(2) DEPESTRE, René, « Les fondements socioculturels de notre identité », Souffles, numéro double 16-17, 4e trimestre 1969 / janvier-février 1970, pp. 26-31


Jaafar AMARI

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page