Saturday, August 05, 2006

Moi, Libanais, je remercie Israël

Moi, Libanais, je remercie Israël

Je remercie Israël de vouloir aider le Liban à se débarrasser du Hezbollah et de faire appliquer la 1559 par la force. Mais pourquoi Israël, défendant les résolutions de l’ONU, n’a jamais appliqué la 242 ? Je remercie le gouvernement américain pour son refus d’un cessez-le-feu immédiat et pour son soutien logistique et politique à Israël ; ça fait peut-être partie de la mise en application du plan « paix et démocratie au Moyen-Orient » ! Les négociations libanaises internes, entamées depuis des mois avec le Hezbollah et cherchant son désarmement par la voie politique, ne sont peut-être pas assez « démocratiques » aux yeux des pays « démocratiques ». Je remercie également les pays arabes d’avoir unanimement jeté l’anathème –exclusivement- sur le Hezbollah ! Enfin, je remercie l’Europe pour sa prise de position politique n’osant point condamner l’Etat juif ! Ma mère, à Beyrouth, m’a dit au téléphone qu’elle n’avait même plus le courage d’appeler ses proches pour prendre de leurs nouvelles. Je me suis demandé si, à 60 ans, elle aurait encore le courage de vivre une nouvelle guerre. Je pense qu’elle n’en a plus la force. Ma mère a utilisé le terme « résistance » pour parler du Hezbollah, elle qui souhaitait son désarmement. Israël l’aura transformé en mouvement de résistance nationale. Comme tous les Libanais, ma mère voulait vivre en paix et rattraper le temps perdu. Notre pays brûle, ses enfants sont déchiquetés, nos mères endeuillées, nos familles chassées…

Wissam Halawi, Etudiant,

Paris, France

Wissam Halawi, « On achève bien le Moyen-Orient », Jeune Afrique l’Intelligent, N°2377, 30 juillet – 5 août 2006, p.94

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page