Thursday, January 10, 2008

Analphabétisme dans le monde arabe

Le tiers de la population du monde arabe analphabète, selon l'ALECSO

L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a lancé mardi un signal d'alarme devant le nombre élevé d'analphabètes dans le monde arabe.

Selon l'organisation panarabe, qui se réfère aux chiffres publiés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sur une population globale de quelque 335 millions d'âmes, 99,5 millions sont analphabètes, soit le tiers de la population de l'ensemble des 21 pays arabes (29,7%). Le phénomène touche les personnes de plus de 15 ans. Il affecte quelque 75 millions d'individus de la tranche d'âge de 15 à 45 ans, dont près de la moitié de femmes (46,5%).

Dans un communiqué publié à l'occasion de la journée arabe de lutte contre l'analphabétisme, l'ALECSO dont le siège se trouve à Tunis, déplore que les nombreux efforts déployés à l'échelle du monde arabe pour venir à bout de l'analphabétisme n'aient pas donné les résultats escomptés.

Elle formule plusieurs suggestions pour remédier au fléau, notamment la généralisation de l'enseignement de base, l'adoption de législations contraignantes en matière de lutte contre l'analphabétisme, l'intensification des campagnes ayant pour but l'alphabétisation des filles et l'implication de la société civile arabe dans cette action.

Les Etats arabes ont adopté en juillet dernier un plan d'action initié par l'ALECSO dans le but de promouvoir l'éducation et préconisé une collaboration avec des organismes régionaux et internationaux spécialisés.

3 Comments:

At Sunday, January 20, 2008 6:06:00 PM, Anonymous Anonymous said...

99.5 millions, C'est un disgrâce

 
At Tuesday, January 22, 2008 7:57:00 PM, Anonymous Anonymous said...

Fik lhadra bzaaaaaaaaaf a sa7bi

 
At Tuesday, January 22, 2008 8:39:00 PM, Blogger Jaafar said...

Merci pour le compliment!

 

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page