Saturday, May 26, 2007

Musharraf: un président contesté

Des milliers de Pakistanais manifestent dans plusieurs villes du pays en vue de dénoncer le régime du président Pervez Moucharraf, titulaire de pouvoirs jugés « excessifs ».

Les manifestants ont brûlé des effigies du chef d’État dans plusieurs villes, tandis qu’un rassemblement des avocats et militants des droits de l’homme à Lahore a scandé son soutien à Iftikhar Mohammad Chaudhry, chef de la Cour suprême du pays limogé en Mars par le président Musharraf.

L’opposition estime que l’éviction du premier magistrat représentait « une manœuvre politique » à l’approche des élections législatives. En marge de cette échéance électorale, il est possible qu’un débat ait lieu sur le double statut de Pervez Musharraf en tant que président et chef des armées du Pakistan.

Avant son déplacement à Karachi cette semaine, M. Moucharraf a accusé l’opposition de vouloir « entretenir la division entre les communautés pakistanaises », accusation vite démentie par Human Rights Watch qui met en cause le gouvernement pour la durée du conflit.

N’étant pas forcément pro-occidentale, l’opposition pakistanaise ne pourra pas compter sur le même soutien reçu par ses homologues en Géorgie ou en Ukraine, et ce au nom de la démocratie… sélective.

J. A.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page