L’Afrique Australe en manque de médecins
La pénurie de médecins en Afrique centrale réduit le nombre de patients ayant accès aux traitements antirétroviraux, souligne un rapport de Médecins Sans Frontières (MSF).
En Afrique centrale, quatre pays sont particulièrement touchés par ce manque d’effectifs : le Lesotho, le Malawi, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Ainsi, plus d’un million de patients nécessitant un traitement antirétroviral n’y ont pas accès.
Á cet effet, MSF a lancé un appel aux gouvernements pour renforcer les équipes présentes sur place. MSF incite les gouvernements à développer « des plans d’urgence visant à retenir le personnel médical en place » et à « recruter de nouveaux professionnels. »
Á ce rythme, l’Afrique australe connaîtra, du fait de la fuite des compétences, les mêmes tragédies enregistrées en Zambie –le nombre de médecins zambiens exerçant à l’étranger dépasse de quatre fois celui des médecins zambiens exerçant dans leur pays- ou en Malawi –le nombre d’infirmières malawiennes dans une ville comme Birmingham dépasse celui des infirmières malawiennes au Malawi même.
En l’absence d’une politique globale de l’immigration, cette pénurie de main d’œuvre qualifiée continuera à décimer l’Afrique.
J. A.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home