Saturday, May 26, 2007

L’économie mise à mal par la corruption judiciaire


La corruption qui peut sévir dans les milieux judiciaires est un obstacle au développement et un vecteur d’instabilité, dénonce le rapport 2007 de l’organisation internationale Amnesty.

Amnesty, qui s’attaque à la corruption dans tous les domaines du secteur public, estime qu’une justice corrompue « freine la capacité des Etats à lutter contre le crime et le terrorisme, ralentit le commerce et la croissance économique et refuse aux citoyens un règlement impartial de leurs contentieux avec des voisins ou avec les autorités. »

Toujours selon Amnesty, cette corruption « encourage l’impunité, empêche l’établissement d’un État de droit », étant donné qu’un traitement impartial est « l’un des piliers des sociétés démocratiques. »

La corruption dans le milieu judiciaire augmente la souffrance des démunis en leur privant du droit à l’égalité devant les tribunaux. Elle peut avoir lieu de deux manières : l’interférence politique et l’octroi de pots-de-vin. Les pauvres « souffrent davantage de ce système, lorsqu’ils sont appelés à payer des pots-de-vin dont ils ne peuvent s’acquitter. »

Le rapport d’Amnesty établit en outre que les taux de corruption judiciaire étaient plus élevés en Albanie, en Grèce, en Indonésie, au Mexique, en Moldavie, au Maroc, au Pérou, au Taïwan et au Vénézuela, pays où trois personnes sur dix ont été amenées à payer des pots-de-vin pour que leurs dossiers soient traités par la justice.

J. A.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page