Wednesday, September 20, 2006

Fuite des futurs cerveaux

Ces chiffres qui parlent

Fuite des (futurs) cerveaux


Selon le Recueil de données mondiales sur l’éducation 2006 de l’Unesco, les étudiants originaires d’Afrique subsaharienne sont le plus mobiles du monde : environ 1 sur 16 part à l’étranger, soit près de trois fois la moyenne mondiale. Première destination : l’Europe de l’Ouest, notamment la France (21%), le Royaume-Uni (12%) et, dans une moindre mesure, l’Allemagne (6%) et le Portugal (5%).


Cette fuite des futurs cerveaux touche de plein fouet le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Lesotho et la Namibie, où plus de 50% des étudiants choisissent de partir.


La mobilité des étudiants originaires des États arabes enregistre aussi une croissance continue depuis cinq ans. Ils représentent aujourd’hui 7% du total. En Mauritanie, au Maroc et au Qatar, ils sont respectivement 22%, 15% et 13% à tenter leur chance à l’étranger. Destinations principales : la France (43%), les Etats-Unis (10%) et l’Allemagne (9%).


MABROUK, Sonia, « Fuite des futurs cerveaux », Jeune Afrique l’Intelligent, Paris, N°2384, du 17 au 23 septembre 2006, p.14

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page