Darfour: journée de solidarité
Soudan – Darfour
Darfour : une journée de solidarité à Bruxelles
Plusieurs groupes de défense des droits de l’homme ont organisé dimanche à Bruxelles une journée de solidarité en faveur du Darfour, afin d’attirer l’attention sur cette « guerre oubliée. »
Une centaine de membres d’Amnesty International ont protesté dimanche à Bruxelles devant le siège de l’ambassade soudanaise et ont exhorté Khartoum à accepter le déploiement de forces onusiennes de maintien de la paix.
Les initiatives plaidant pour un déploiement de Casques bleus dans le Darfour se multiplient à l’approche du 30 septembre, date d’expiration du mandat des troupes de l’Union Africaine déployées au Soudan depuis 2004.
Le gouvernement soudanais continue à s’opposer à ce déploiement, même si une résolution onusienne en ce sens a été votée fin août.
Selon Jan Broadcatus, porte-parole d’Amnesty International, Khartoum devrait accepter « le déploiement des casques bleus sur son sol. »
Le gouvernement soudanais préconise l’envoi de ses propres troupes « pour ramener le calme au Darfour », mais plusieurs observateurs s’interrogent si ces troupes, dont certains éléments ont été impliqués dans des atteintes aux droits de l’homme, « pourront amener la sécurité et la stabilité. »
Par ailleurs, l’Union européenne, qui a déjà versé € 340 millions d’aide humanitaire au Darfour, a déjà mis en garde Khartoum, les rebelles armés ainsi que « tous ceux qui décident et mènent des actions ayant pour conséquence la mort ou la souffrance au Darfour. »
A. J.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home