L'état de la lecture dans le monde arabe
L’état de la lecture dans le monde arabe
Dans le monde arabe, il y a un livre lu pour chaque 300 000 citoyens. Les 300 millions de citoyens arabes, répartis dans 22 pays, lisent, ensemble,
Le rapport de l’UNESCO sur le développement humain dans le monde arabe indique que la production de livres en arabe représente à peine 11% de la production mondiale, même si les arabes représentent 5% de l’ensemble de la population mondiale.
Le marché du livre dans le monde arabe réalise un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas 4 millions de dollars, alors que l’Union européenne réalise un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars. Ainsi, le monde arabe est littéralement « à l’écart » du monde de la lecture, alors que le premier verset de l’islam, religion majoritaire en terre arabe, est une injonction au savoir : « Lis au nom de ton Seigneur… »
Merci à tous ceux qui ont contribué ou qui contribuent encore à ce nouveau succès remarquable du monde arabe, succès qui s’ajoute à tous les autres résultats nous plaçant toujours au devant de la scène. Nous vivons pour et par votre gloire !!!
A. J.
5 Comments:
Okay, so let's see.
This is what I understood from the passage:
Every 300 000 Arabs read one book, and the 300 million Arabs read only 900 books!!
Arabs represent 5% from human population, but their book production is 11%?
Annually, Arabs make book sales worth 4 million dollars, while the EU sells books worth 12 billion??!!
The rest I didn't get very well, but I am assuming it was talking about how Islam encourages reading...
Our situation sucks! Why are Arabs closed-minded? Because they DON'T read!
Why are we developing countries and not developed countries, because we are too busy watching Hayfa wehbe and Nancy Ajram instead of reading!!
إشي بخزي!!!!!!0
Yes, that's exact. It's inspired by a message posted by RameRiz (you know where).
In the last paragraph, I was just thanking every single one that helped or is helping us achieve these greatest figures, and be one of the most backward nations. We are living for and by the glory of these people!
Arabs are not close-minded. It would be dishonest to separate these figures from the general and daily life, made of poverty, humiliation, unemployment, few opportunities for economic empowerment, etc.
Yet many people, as you can see it in many parts of the Arab world, chant the glory of those behind this tragedy...
Oh, so you were being sarcastic? Thank a lot Arabs!! Don't read at all lol
Yes, Arabs are closed-minded. Maybe not African Arabs in Morocco, Algeria, Tunisia etc...but in countries like Syria, Jordan, Iraq and even Palestine, people are close minded.
Can you believe that most men would refuse to shake hands with a woman??!!!
What about honour crimes?? they are just a disgrace!
Not only that, but a woman who's 28 and not yet married is considered to be tooo old!!
A man can fool around before marriage, but a girl can't!!
that's just silly, and these thoughts are mostly due to the lack of proper education..lack of reading and knowledge etc...
يا أمة ضحكت من جهلها الأمم!!0
Le livre nous accompagne dès notre plus tendre enfance, en grandissant, ils font partis de nous. En d'autres termes, les livres nous influencent dans beaucoup de choses, ils nous aident à être ce que nous sommes ou ce que nous cherchons à être.
Il est la clé du savoir et de la découverte... trop peu de livres est un danger pour l'ouverture de l'esprit...
Amie, je partage entièrement ton analyse, qui acquiert davantage de pertinence dans une sphère sous-développée, où la recherche scientifique est quasi absente... Il est paradoxal que ces chiffres humiliants soient enregistrés dans une région où la religion majoritaire, l'islam, incite au savoir, à la contemplation (At-Tafakkour) -deux attributs de l'être en quête de savoir. Ces données laissent également entrevoir un fossé entre l'islam -en tant que religion et en tant que système culturel basé sur le savoir, la connaissance, le questionnement, la critique, etc.- et l'islam reflété par ces populations...
Je voudrais également revenir sur ta dernière réflexion: "trop peu de livres est un danger pour l'ouverture de l'esprit..."
Avoir recours à cet argument pour justifier la restriction de l'accès aux livres est tout à fait ridicule et ubuesque. Cela me fait penser à une phrase lue quelque part: "Interdire la philosophie parce que certains esprits s'y sont égarés, revient à priver une personne d'un verre d'eau parce que des personnes s'y sont noyées..."
Post a Comment
<< Home