Monday, September 18, 2006

L'éducation et le développement

« Préparer les jeunes à créer et trouver de bons emplois »


La Banque mondiale (BM) estime que l’éducation représente un pilier fondamental dans la lutte contre la pauvreté.

Selon la Banque mondiale, un nombre record de 1,3 milliard de jeunes vivent dans les pays en développement, d’où le besoin, pour leurs gouvernements, d’investir dans l’éducation et la formation.

Dans son dernier rapport, la Banque mondiale incite les gouvernements à investir dans les secteurs vitaux de la santé et de l’éducation, en tant que moyens vitaux permettant d’éradiquer la pauvreté.

Ce nombre élevé de jeunes « représente de grandes opportunités dans la mesure où de nombreux pays auront une main d’œuvre plus nombreuse, plus qualifiée, et moins de personnes à charge », souligne l’économiste en chef de la BM, François Bourguignon.

Toutefois, le haut responsable de cette institution rappelle qu’il faut aussi « que ces jeunes soient bien préparés de manière à créer et à trouver de bons emplois. »

Le dernier rapport de la Banque mondiale montre que près de la moitié des personnes sans emploi dans le monde sont des jeunes de moins de 24 ans. Le nombre de personnes âgées entre 15 et 24 et ne savant ni lire ni écrire atteint 130 millions.

Le rapport met en exergue l’importance d’une scolarité primaire réussie, de manière à ce que « la scolarité secondaire puisse porter pleinement ses fruits. »

De nouvelles données permettent également de relever une progression de l’Asie de l’Est et de l’Amérique Latine, qui ont enregistré, entre 1965 et 1990, un niveau de croissance supérieur par rapport aux autres régions touchées par la pauvreté et la misère.

Le rôle de l’éducation dans le développement n’est plus à prouver. La Banque mondiale est aujourd’hui davantage convaincue de cette thèse, et ne lie plus le succès économique aux simples données micro- et/ou macroéconomiques. Il aurait été salutaire que cette institution, en annulant la dette du tiers-monde, permette aux pays pauvres d’améliorer la qualité de l’enseignement.

A. J.

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