Thursday, October 12, 2006

Le commerce équitable

Le commerce équitable a besoin d’un nouveau souffle


Bruxelles- Une étude menée par des chercheurs des universités belges de Liège et de Louvain plaide pour une réaffirmation des normes du commerce équitable.

Des chercheurs des universités belges de Liège (Est) et de Louvain (Centre) ont rendu public mardi à Bruxelles une étude portant sur le commerce équitable et ses normes.

Inventé d’abord par un ensemble d’ONG désireuses de commercer de manière solidaire et juste avec les pays du Sud, le commerce équitable « a besoin de voir ses normes réaffirmées », estiment les chercheurs qui ont mené cette étude.

Ces normes, qui visent à intégrer les groupes marginalisés dans les pays en voie de développement (petits producteurs, femmes, etc.) dans les circuits économiques, bénéficient en priorité aux projets qui s’inscrivent « dans le cadre d’engagements à long terme et non dans une logique commerciale à court terme », rappelle M. Mormont, l’un des chercheurs ayant contribué à cette étude.

Cette étude visait en outre à rappeler que la conceptualisation actuelle du commerce équitable l’éloigne de ses normes d’origine, ce qui rapproche ce concept d’un « modèle marchant classique », ajoute M. Mormont.

Les chercheurs ont aussi exprimé leurs inquiétudes en raison de la multiplication des intermédiaires dans le commerce équitable, ce qui entraîne une complexité croissante des négociations.

Ils exhortent par conséquent les pouvoirs publics à intervenir dans le débat pour que les produits étiquetés « équitables » continuent à respecter les normes du commerce équitable.

Par ailleurs, les chercheurs exhortent également les partenaires commerciaux et les acteurs économiques du Nord à respecter les normes du développement équitable.

Depuis l’apparition des produits portant son étiquette dans les rayons de la grande distribution, le commerce équitable, qui permet aux producteurs au Sud de préserver une marge de manœuvre nécessaire au développement de leurs projets et activités lucratives, offre une série de marchandises et d’articles élaborés, de meilleure qualité, et respectant davantage les normes environnementales.

Jaafar A.

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