Friday, August 18, 2006

L'orientalisme, un racisme culturel

L'orientalisme, un racisme culturel

"Je considère que l’orientalisme est un racisme culturel. Mais c’est souvent en l’Autre que l’on se regarde. On ne voit même jamais de Soi qu’une image inversée dans un miroir et donc c’est une vision obligatoirement artificielle. C’est l’Autre qui me regarde comme je suis « réellement », car je ne me vois jamais que dans un reflet ou dans le regard et l’autre de ce quelqu’un d’autre que moi-même. C’est le fameux stade du miroir découvert par le psychanalyste Jacques Lacan quand il observa que l’enfant ne s’autonomisait vraiment que lorsqu’il apercevait son reflet dans un miroir, ou mieux, dirai-je en tant que femme, dans les yeux de sa mère : « C’est donc moi, je me reconnais et je m’admets comme tel… » "


El Khayat, Ghita, Questions arabes : La Nakba arabe, le désastre, Ed. Aïni bennaï, Casablanca, 2003, p.131


2 Comments:

At Saturday, September 30, 2006 4:01:00 AM, Anonymous Anonymous said...

comment ils nous voient eux ou comment ils veulent nous voir...mais pas comment nous somme en verité..

 
At Monday, October 02, 2006 9:41:00 AM, Blogger Jaafar said...

Exactement! Un ami me parlait dernièrement d'une petite discussion qu'il a eue avec un britannique. Ce dernier ne cessait de répéter: "Oui, mais vos mosquées sont sales quand même."

Et mon ami d'ajouter:

"Ce n'est évidemment pas ce qu'il pense; mais c'est ce qu'il voudrait que nous pensions de notre lieu de culte, afin de mépriser notre culture et notre religion."

C'est tout à fait vrai, à mon humble avis, d'où la nécessité de se connaître en profondeur et de trouver l'équilibre en devenir entre ancrage et ouverture; entre connaissance de soi et découverte du monde: "être critique" et "douter" ne renvoient pas à la même réalité et n'ont pas les mêmes conséquences.

Un peuple qui demeure critique progresse; un peuple qui doute pave la voie à la (ré)occupation...

 

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page