Thursday, October 26, 2006

Brèves

Brèves :


Ethiopie : sanglantes élections en 2005

Dans un rapport rendu public le 18 octobre, la commission nationale chargée d’enquêter sur les élections de 2005 estime à 200 le nombre de personnes tuées après avoir dénoncé d’éventuelles fraudes au lendemain dudit scrutin.

Le député Wolde-Michael Meshesha, président de cette commission d’enquête a affirmé qu’il s’agissait d’un « massacre », puisque « les manifestants étaient désarmés. »

Les chiffres officiels parlaient de 60 morts.



Libye : indemnisation pour les chômeurs

Les diplômés-chômeurs libyens bénéficieront, à partir de la fin du mois d’octobre, d’une allocation versée par le Fonds national pour l’emploi.

Outre les diplômés-chômeurs, cette mesure annoncée le 18 octobre bénéficiera également aux employés du public et du privé qui ont perdu leurs postes pour des raisons économiques et administratives.

Créé cette année, le Fonds national pour l’emploi est financé grâce aux revenus pétroliers de la Libye.



Palestine : hold-up sur les terres

Une étude récente de l’association pacifiste israélienne Peace Now montre que 43% de la surface totale des 102 avant-postes israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont été construits sur… des terrains privés palestiniens. Le rapport rappelle que cette pratique « absolument interdite » représente « un acte criminel ». (Voir : http://www.peacenow.org.il/site/en/homepage.asp?pi=25 )



Algérie : Le FMI pointé du doigt

Le FMI a exprimé quelques réserves au sujet de la décision du gouvernement algérien d’augmenter le salaire national minimum garanti (SNMG) de 20%.

Le Fonds Monétaire International a justifié ses réserves en expliquant que cette hausse pourrait entraîner une déstabilisation des équilibres macroéconomiques.

Ces remarques n’ont pas manqué d’attirer à l’institution financière les foudres des syndicats et du gouvernement algériens.

Jaafar. A.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page