Friday, July 21, 2006

Des Belges refoulés d'Israël

Des Belges refoulés d'Israël


Cinq Belges, membres d'une équipe partie pour animer des ateliers créatifs en Cisjordanie, ont été refoulés vers la Belgique après leur arrivée à l'aéroport de Tel Aviv. Ces membres de l'asbl "Artistes contre le mur", subsidiée par la Communauté française, étaient partis dimanche de Bruxelles. Ils devaient animer un projet pour des enfants palestiniens de Qalqilya, une ville de 40.000 habitants complètement ceinturée par le mur de sécurité, érigé par Israël pour se protéger des attentats suicides. Les autorités israéliennes ont invoqué des motifs de sécurité, sans autre précision.


Le sentiment qui domine, c'est l'arbitraire. Quoi que l'on fasse, on n'a aucune prise, a expliqué, à son retour, une de ces deux jeunes femmes, Rajah Zeriouh. On a un véritable sentiment d'impuissance, a renchéri sa soeur, Nabila Zeriouh. Nous sommes restées dans la zone d'attente de l'aéroport pendant 14 heures, entre notre arrivée, dimanche à 15h30, et le départ, lundi à 5h30, a déploré Rajah Zeriouh, une institutrice belge d'origine marocaine âgée de 28 ans. Nous n'avons rien reçu à manger ou à boire pendant ces 14 heures, a dit Nabila Zeriouh, étudiante en médecine. Nous avons été interrogées constamment et de manière séparée, fouillées de manière humiliante, subissant des pressions psychologiques, a ajouté Rajah Zeriouh. On a invoqué des prétextes de sécurité pour éloigner une initiative citoyenne qui vient en aide à des enfants palestiniens entourés par le mur, a conclu Rajah Zeriouh.

Lire la suite

2 Comments:

At Sunday, August 20, 2006 10:04:00 PM, Anonymous Anonymous said...

La lecon a retenir c'est l'implication de ces mêmes femmes arabes/musulmanes et marocaines que l'on ne cesse d'incriminer de tous les maux par nos brebis galleuses, pour qui le rôle de la femme est réduit à la servitude et derrière un voile.
Fier des nos femmes qui à l'opposé d'une certaine gente mâle qui excelle dans les débats de salon etc.

Merci pour l'article Jaafar.

 
At Monday, August 21, 2006 9:23:00 AM, Blogger Jaafar said...

Merci à toi, Nour-Eddine, de passer et de laisser un commentaire pertinent qui touche à une question essentielle: l'engagement des femmes arabes/musulmanes.

C'est toute une communauté qui est engagée, silencieusement, sans réel tapage médiatique (par choix ou par obligation). Ces deux soeurs sont exemplaires dans leur combat et leur soutien à la cause palestinienne. Elles sont de toutes les manifestations -je puis en témoigner pour les y avoir souvent croisées.

Elles sont, en outre, d'une gentillesse, d'une disponibilité et d'un dévouement exceptionnels. Menant une vie riche tant sur le plan professionnel qu'académique, elles agissent sur le terrain, discrètement mais avec des actions palpables.

Une source d'inspiration pour plusieurs personnes d'entre nous qui, installées confortablement dans un fauteuil devant la télévision, n'hésitent pas à se transformer, sans vergogne, en donneurs de leçon, fins démagogues, spécialistes de la rhétorique...

Merci à toi!

 

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page