Friday, December 01, 2006

Malade, mon football est malade

Point de vue: Malade, mon football est malade…


Il y a quelque chose de pourri au sein de notre FRMF : deux joueurs suspendus (en attendant l’appel) après un incident qui a émaillé la finale de la coupe du trône, un match à rejouer pour non-respect d’une décision fédérale, un derby joué à la date fixée par cette haute instance, etc. Á première vue, tout observateur saluera l’effort fourni par les responsables fédéraux, présents (du moins, en a-t-on l’impression) sur tous les terrains, intervenant dans tous les litiges, sévissant et régulant une activité footballistique malade et en manque de résultats à l’échelle continentale.

Seulement voilà. Les décisions injustes et inéquitables, les reports favorisant l’équipe des FAR –qui fait figure d’enfant gâté du football national-, la sévérité des suspensions prononcées contre Sarsar et Miri –et la liste est longue- nous poussent à repenser les motivations de cette instance sportive dont les dirigeants sont juges et parties prenantes. Par conséquent, les actions susmentionnées prennent les allures d’une cacophonie bureaucratique qui reflète l’incapacité de cette instance à piloter et à mettre en place l’honorable projet de professionnalisme.

Dans le cas de Sarsar et Miri, nous ne remettons pas en cause le principe et le bien-fondé de la suspension. C’est plutôt sa sévérité qui est choquante, particulièrement au vu d’autres incidents qui demeurent non sanctionnés.

La violence dans les stades et en dehors, la sécurité des joueurs, l’honnêteté des arbitres… sont autant de chantiers où la FRMF pourrait non seulement intervenir, mais jouer un rôle crucial et déterminant. Or, son absence à ces niveaux-là se fait remarquer (et de quelle manière !).

En laissant de côté ces thèmes primordiaux, en s’immisçant dans des sujets peu importants, en refusant de mettre toutes les équipes sur le même pied d’égalité, sans favoritisme ni clientélisme, la FRMF s’empêche d’exercer l’autorité qui lui est reconnue et, partant, celle de l’État de droit.

Cette fin de semaine encore, un joueur de l’UST (Union sportive de Témara), victime d’une double fracture, n’a pu être secouru que par ses coéquipiers et par les joueurs de l’équipe adverse. Les images passées à la télévision en disent long sur la souffrance de ce sociétaire de l’UST et sur la honte ressentie par tout spectateur et observateur avéré.

La sécurité des joueurs demeure le talon d’Achille de notre championnat. Et pourtant, les promesses qui fusèrent après le décès de Feu Belkhouja, les engagements pris et les promesses faites sont restées sans suite. Passé l’émoi de cette terrible tragédie, le dossier de la sécurité des joueurs a repris sa place dans un vieux tiroir. Malheureusement, il ne risque d’être repris que lorsque la FRMF, soucieuse de redorer son blason, aura décidé de l’instrumentaliser en vue de la récupération sportive d’un événement dramatique.

Passons. Le comité du WAC, qui avait brillé par son refus de reporter le derby, aurait pu faire preuve de la même ténacité et du même acharnement pour son match contre l’équipe militaire. En refusant de mener une telle action, courageuse en raison de son souci d’équité, le comité des Rouges manque l’occasion de se distinguer, de renouer avec les valeurs et les principes qui ont fait la gloire de ce grand club. En adoptant une approche complaisante, en évitant de « froisser » les militaires, les responsables du WAC sombrent dans la déchéance de la médiocrité. La vie est cela en somme : un seul pas, un fil léger et fin, séparent ceux qui, par leur probité et leur sincérité, forcent l’estime et imposent le respect ; et ceux qui, par leur servilité humiliante et leur prévenance excessive, se privent de la considération et l’égard intarissables, ceux des masses et des gens humbles.

Loin de toute mesquinerie, nous dédaignons fermement croire à la théorie de la conspiration. Mais la plus belle ruse du diable, dixit Baudelaire, ne consiste-elle pas à nous persuader qu’il n’existe pas ?


Jaafar AMARI

1 Comments:

At Monday, January 08, 2007 9:01:00 PM, Anonymous Anonymous said...

je tiens à signaler que le match RCA Vs WAC a lui aussi été reporté pour deux semaines. Le WAC n'a peur d'aucune équipe et son comité prend les décisions qui lui semblent dans l'intérêt du club.

 

Post a Comment

<< Home


Powered by IP2Location.com Locations of visitors to this page